ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Picar'dino 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'Oise pendant le Paléocène

Bachivillers  
(Oise - France)
 
 
Il ne s'agit que d'un affleurement dans un bois, cependant il est formé par des sables Thanétien, parmi les plus ancien du Bassin parisien.  
Les fossiles y sont peu nombreux et très fragiles, ils est nécessaire de les prélever dans leur gangue, afin de ne pas les briser, puis de faire sécher le sable, de le consolider, et seulement ensuite de commencer à dégager chaque spécimen.  
Mais au total une quarantaine d'espèces ont étés identifiées sur le site, en voici la liste au format PDF, tirée du site du muséum : Liste de Bachivillers 
 
 
 
Faune : Turritella, Phacoides, diverses huîtres, cette faune semble réduite, et se trouve concentrée dans un banc fossilifère, d'une dizaine de centimètres d'épaisseur. 
 
Compiègne 
 
Jean Paul Baut et B. Genault ont découvert une faune importante de requins fossiles de la famille des Elasmobranches dans les environs de Compiègne (et aussi de Montdidier, voir dans la rubrique Néogène). Cette faune de requin date du Paléocène (Thanétien). Le genre Hypotodus robustus doit faire partie de la découvert, il devait mesurer jusqu'à 5 m de long, une grande taille pour l'époque. Hypotodus est caractérisé par des dents épaisse et très robustes, à couronne relativement courte, dans les dents de la machoire supérieure elles montrent une torsion typique. Ces dents peuvent être confondues avec celle de Hypodotus trioginalis mais elle diffèrent par la partie labiale legèrement bombée de leur couronne qui présente un bord inférieur moins anguleux. Ils ont retrouvé cette faune dans la partie supérieur des Sables de Bracheux. Une grande faune de requins a été aussi découvert dans le Vexin français, mais ces requins datent tous de l'Eocène.  
 
 
Beauvais : Sables de Bracheux 
 
On y retrouve une impressionante quantité de dents requins ainsi qu'une quantité assez importante de Crocodiles. Pour de bien meilleurs informations : Cycle sédimentaire et vertébrés d'une formation peu connue du bassin de Paris, l'unité des Sables de Bourguillemont (Oise, France), (Paléocène supérieur)  
 
 
Laversines 
 
Ce gisement est situé dans la région de Picardie, plus précisément dans le département de l’Oise. On connaît depuis 1831 (Graves 1847) des calcaires affleurant dans l’escarpement rocheux de la rive gauche du ruisseau de la Veine, en contrebat de l’église. La morphologie de la rive gauche du ruisseau paraît correspondre à une ancienne carrière à ciel ouvert (Bignot 1994).  
 
On y observe d’une part, des calcaires bioclastiques (algaires) et coquilliers très durs et compacts, rappelant les calcaires bioclastiques inférieurs à matrice micritique, de Vigny, et d’autre part des calcaires bioclastiques jaunes, très altérés (argile de dissolution abondante) et friable. Ce dernier niveau, pauvre en gastéropodes, ressemble à celui de la carrière du Pont de Falaise de Montainville.

 

(c) Nicolas Daroux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.09.2006
- Déjà 4309 visites sur ce site!