ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Picar'dino 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Fossiles Axonais du Tertaire

Soissons 
 
On y retrouve dans l'argile des cyrènes et des huitres en grande quantité, qui datent du Paléocène à l'Eocène. De nombreux genre de gastéropodes, et d'autres mollusques ont été retrouvé. Dont, Apectodinium. Environ sept espèces d'invertébrés ont été découverts. 
 
Le nombre de fossiles d'Apectodinium dans les "Faluns sableux" est très variable. Gruas Cavagnetto indique que, en règle générale, la densité de fossiles de Lingoludinium et celui d'Apectodinium spp. varie en opposition, ces fréquences étant directement liées avec des conditions environnementales.  
 
 
 
Sinceny 
 
On retrouve à Sinceny une faune très semblable à celle de Soissons. Mais la faune fossiles de Sinceny semble plus abondante. Les fossiles qu'on retrouve sont constitué principalement de mollusques dont Apectodinium. Apectodinium est le fossiles que l'on retrouve le plus dans ce gisement. 
 
Gruas Cavagnetto (1966) a remarqué l'abondance d'Apectodinium sp. dans Sinceny comme dans à Vieux moulin avec Cyrena cuneiformis. Cyrena cuneiformis est typique du Sparnacien. On la retrouve dans les lignites du Soissonnais, en Belgique, en Angleterre... 
 
Vauxbuin 
 
Gisement très similaire à celui de Sinceny. Mais présente une flore et faunefossiles assez différente. On retrouve : Nitellopsis, Harisichara, Peckichara. 
 
 
Grisolles 
 
Nouveaux rongeurs dans l'Éocène supérieur de Grisolles. Décrit par Hartenberger et J.-L. & P. LOUIS. Très peu d'informations à ce sujet.  
 

 

(c) Nicolas Daroux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.10.2006
- Déjà 4309 visites sur ce site!