ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Picar'dino 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'Oise pendant le Crétacé

 
Villers-St-Barthelemy 
 
En 1946 lors de la prospection d'une carrière d'Argiles de l'Oise (Villers-Saint-Barthélemy), les terrains dataient du Crétacé inférieur (Albien); Lapparent a retrouvé des restes de dinosaures indéterminés. Lapparent en à dégager dix vertèbres caudales... 
 
Les plantes du Crétacé se modernisent, les plantes à fleurs apparaissent, les conifères évoluent progressivement en des formes modernes (certains conifères disparaissent et laisse la place aux autres). Les premiers représentant d'arbres modernes naissent tels les figuiers, sycomores et magnolias.  
 
 
 
Vraisemblablement les dinosaures retrouvés dans l’Oise à Villers St-Barthélémy seraient des Sauropodes. Pourquoi des animaux de si grande taille vivraient dans des terres aussi petites ? Certains spécialistes pensent que ces Sauropodes devaient être des espèces naines. Cela fait beaucoup repenser à l’histoire de Europasaurus. D’autres tout simplement pensent qu’ils ne faisaient que migraient. (On pense que certains Sauropodes pouvaient avaler jusqu’à 200 kg de végétaux par jour ! Suffisant en troupeau d’une quinzaine d’individu pour engloutir tous les végétaux de la région en à peine une semaine...)  
 
Les Sauropodes de Villers St-Barthélémy, ont été retrouvé par hasard, par un homme nommé Lapparent. Il a effectué des fouilles en 1946. Il a (comme vous le savez) retrouvé dix vertèbres caudales de Sauropodes indéterminé du… Crétacé inférieur. D’après des estimations effectuées sur d’autres Sauropodes de leur époque, et en fonction de la taille du terrain qu’il avait, on a estimé qu’ils pouvaient peut-être faire entre 14 et 16 m de long. Ce qui est loin de Europasaurus qui faisait seulement 6,2m de long ! Tout un écosystème peut-être reconstitué grâce à eux, mais là encore ce ne sont que de pures hypothèses, basé par un animal retrouvé.  
 
 
 
? Oise 
 
On retrouve dans l'Oise certaines espèces d'Oursins. Prionocidaris vendolinensis est la principal espèce que l'on peut retrouver, cet Oursin peut mesurer jusqu'à 60 mm d'envergure. Il vivait au Crétacé (Turonien supérieur). Cet espèce d'Oursin vit encore de nos jour dans certaine parti du monde comme les Philippines.  
 

 

(c) Nicolas Daroux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.08.2006
- Déjà 4309 visites sur ce site!