ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Picar'dino 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La Somme durant le Crétacé

Ault : 
 
Sur de nombreuses côtes de la Somme vous pouvez retrouvés des fossiles (principalement invertébrés). Les falaises de Ault se composent de calcaires très fin, ce calcaire date du Turonien (Crétacé supérieur). Les sédiments contiennent souvent des bivalves, des brachiopodes et... de nombreux oursins (ex: Micraster leskei). 
 
Il est habituellement facile nettoyer les fossiles avec une brosse. Les falaises sont de jusqu'à 80 mètres de hauteur. Utiliser un masque en se rassemblant près des falaises. Les parties effondrées de la falaise sont de bonnes taches pour découvrir des fossiles.  
 
Faune : 
 
Bivalves, brachiopodes et oursins du Turonien et du Coniacien supérieures. Vous pouvez trouver plusieurs espèces de Micrasters. Ainsi que d'autres oursins comme Conulus et Echinocorys mais moins communs, et si vous êtes chanceux les oursins Salenia et Stereocidaris.  
Quelques roches contiennent de grandes bivalves Inoceramus (jusqu'à 40 centimètres). Vous pouvez trouver plusieurs espèces de brachiopodes(semiglobosa de Terebratula), du spinosus bivalve de Spondylus, et des tiges de crinoides (Isocrinus).  
 
Flers-Sur-Noye : 
 
Découverte en petit nombre, d'oursins du Crétacé supérieur. Sur le lieu de découverte se dressait avant la construction de plusieurs maisons, un marécage. Dans ce marécage, de nombreux fossiles d'oursins s'y situaient. Après la construction de maison, les fossiles sont remontés à l'air libre. On retrouve donc, les fossiles d'oursins dans des morceaux de roches éparpillés un peu partout.  
 
(Ammonites du genre Micraster leskei) 

 

(c) Nicolas Daroux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.09.2006
- Déjà 4309 visites sur ce site!