ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Picar'dino 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La Somme pendant le Néogène

 
Abbeville 
 
Gisement éponyme de l'Abbevillien**, subdivision du paléolithique inférieur, faune, industrie lithique (bifaces) : Carrières Carpentier datée du quaternaire et carrière Menchecourt. 
 
 
 
Jacques Boucher-De-Perthes découvrit en 1844 dans les couches les plus anciennes de la terrasse de Menchecourt-les-Abbeville (alluvions de la Somme) des outils en silex à côté d'os de grands mammifères disparus qu'il data du Pléistocène. Il rédigea plusieurs ouvrages entre 1846 et 1864, dans lesquels il démontra que l'Homme existait déjà à cette période — il est aujourd'hui convenu de situer le Pléistocène entre 1,87 million et 10 000 années avant nos jours. Avant ses conclusions, il était généralement admis que l'apparition de l'Homme remontait à 4 000 ans av. J.-C. Avec sa démonstration de l'existence d'un homme antédiluvien, Boucher de Perthes s'attira les foudres de la communauté scientifique, notamment du géologue Léonce Élie de Beaumont!; ses théories furent cependant acceptées vers 1860 par la Royal Society britannique, et les scientifiques commencèrent alors à se rendre compte de l'ampleur de sa découverte. En 1860, Boucher de Perthes prononça et publia un discours demeuré célèbre : De l'Homme antédiluvien et de ses œuvres, qui conclut : 
 
- l'Homme a bien été le contemporain de certains animaux disparus, à une époque antérieure au Déluge;  
- les climats ont changé puisqu'il y avait des éléphants et des hippopotames dans la vallée de la Somme
 
 
Ces exemples parmi d'autres, montre à quelle point Abbeville et la région picardie est riche en fossile. On y retrouve une grande diversité d'animaux terrestre ainsi que certains outils qu'utilisait l'homme préhistorique.  
 
Amiens  
 
Gisements de Saint-Acheul** (MH et IMH), éponyme de l'acheuléen, subdivision du paléolithique inférieur.Dans cette ancienne carrière d'Amiens, les carieurs ont retrouvé des ossements : de cerfs, d'aurochs, de mammouths, de rennes, de hyènes et l'ancêtre du lion... Ces fossiles datent de -450 000 ans ! 
 
Les premières trouvailles de silex taillés dans le faubourg d'Amiens à Saint-Acheul ont été réalisées en 1853. Depuis cette date, des milliers d'objets en silex ont été découverts lors de l'exploitation des carrières dans le quartier de Saint-Acheul.  
Les terrains quaternaires exploités à l'époque (terre à briques, graviers) sont particulièrement riches en industries préhistoriques. Les vestiges découverts datent d'environ 450 000 ans. 
 
De nombreux cycle de glaciation se sont produite durant cette époque. Profitant au mammifères comme le mammouth, les rennes, et les ours des cavernes, très nombreux durant cette époque. La flore est constitué de peu d'arbre, mais de beaucoup de plantes au ras du sol. Durant les époques où il n'y a pas de glaciations ou peu, les animaux reviennent peu à peu, en grand nombre. La région d'Amiens n'échappait pas à la règle, c'est ainsi que l'on retrouve de nombreux fossiles de mammouths et de rhinocéros laineux.  
 
 
Péronne 
 
Le site de Péronne était déjà occupé dès le néolithique ( il y a environ 10 000 ans, début de la sédentarisation : agriculture et élevage ). La ville a été fondée au V ème siècle après JC. On y retrouve des pierres taillés (racloirs, et couteau à dos. A Péronne se situe aussi un souterrain datant du néolithique sous la colonne de Saint Furcy. Une grande partie des outils utilisés par les hommes préhistorique (retrouvé à Péronne) est entreposé au Musée A. Danicourt.) 

 

(c) Nicolas Daroux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.09.2006
- Déjà 4309 visites sur ce site!